• Utiliser les outils de gestion du temps ...

    Un horaire de travail hebdomadaire vous permettra de trouver le temps d’étude nécessaire à la réussite de vos cours tout
    en vous assurant une bonne qualité de vie, or là, on a besoin d'avoir une bonne gestion de temps pour pouvoir bien organiser notre horaire. Vous donner un horaire de travail ne veut pas dire que vous devrez arrêter de
    vivre, de pratiquer des sports, de voir vos amis, de regarder la télé, d’aller au cinéma. Au contraire, il s’agit de vous
    construire un cadre personnel qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Si votre horaire de travail est bien adapté à
    vos besoins, il ne sera pas difficile à suivre.

    Utiliser les outils de gestion du temps ...

    Voici les TROIS ÉTAPES que nous vous recommandons de suivre pour le faire :


    Étape 1 : Identifier les activités « obligatoires »
    Écrivez dans la grille horaire (utilisez l’outil de planification A ci-dessous) toutes les activités que vous qualifiez d’obligatoires :
    - les cours;
    - le temps nécessaire pour vous rendre au Collège et pour retourner chez vous;
    - le sommeil;
    - les repas,
    - les entraînements sportifs;
    - les émissions de télé que vous tenez à regarder;
    - le travail rémunéré;
    toutes autres activités sur lesquelles vous n’êtes pas prêt à faire de compromis.


    Étape 2 : Identifier les périodes pour effectuer votre travail?
    Vous êtes rendu à faire le bilan du temps qu’il vous reste de disponible chaque semaine. Ce sont ces périodes que vous devriez pouvoir consacrer à l’étude, au travail scolaire. Leur caractéristique principale est que vous devriez pouvoir
    COMPTER sur ces périodes à chaque semaine. Elles devraient constituer votre ROUTINE en ce qui concerne l’étude (utilisez l’outil de planification B ci-dessous).
    Une fois ce bilan fait, vous connaissez, pour chacune des journées, les périodes disponibles que vous pouvez choisir de consacrer à l’étude.
    Y a-t-il suffisamment de ces périodes pour répondre aux besoins de chacun de vos cours?
    Pour le savoir, voici comment procéder :
    Au Collège, une heure de cours entraîne habituellement une heure d’étude ou de travail personnel, parfois un peu plus ou un peu moins (cela dépend si vous souhaitez avoir la note de passage ou un résultat supérieur à la moyenne du groupe)! On devrait retrouver dans votre horaire de travail une quantité d’heures d’étude ou de travail personnel équivalente à la
    quantité d’heures de cours que vous avez. Soyez attentif aux exigences de chacun de vos professeurs en ce domaine. Le plan de cours que le professeur vous remet en début de session comporte également des indications précieuses sur le travail (étude et devoirs) attendu pour réussir ce cours. N’hésitez pas à le parcourir. Enfin, ne vous gênez pas pour demander à votre professeur de préciser ses attentes si elles ne sont pas claires pour vous.
    Vous êtes maintenant en mesure de connaître les besoins d’étude hebdomadaire requis pour chacun de vos cours.
    Faites en la somme et vous obtiendrez le temps moyen d’étude que vous devriez investir chaque semaine pour bien réussir vos cours.
    Les périodes (routine) que vous aviez identifiées précédemment sont-elles en nombre suffisant pour répondre aux besoins de vos cours ?
    Si oui, tout va bien, passez à l’étape 3.
    Sinon, il faut revenir à la case départ et faire des choix : Peut-être vos activités sociales (cinéma, amis, etc.) requièrent-elles trop de votre temps? Peut-être votre travail rémunéré consomme-t-il trop de votre temps? Peut-être votre charge de cours est-elle trop importante pour le temps que vous êtes prêt à consacrer à l’étude?
    D’une manière ou d’une autre la solution vous appartient. Vous avez le pouvoir d’agir soit en coupant dans vos activités sociales ou dans votre travail rémunéré, soit en faisant réduire votre charge de cours par les conseillers à l’Aide pédagogique individuelle du Collège et en planifiant vos études autrement (cours d’été, session supplémentaire, etc.).
    Maintenant que vous avez ajusté vos heures de travail scolaire (étude et devoirs) aux besoins de vos cours et à vos besoins personnels, une question importante doit être posée : comment utiliser au mieux ces périodes de telle sorte que vous mainteniez la gestion de votre étude tout au long de la session? En d’autres termes, il s’agit d’arriver toujours à la fin d’une semaine en mesure de dire : « je suis à jour; je comprends bien la matière reçue cette semaine et je sais que je suis capable de m’en servir, je l’ai vérifié en faisant mes devoirs, je sais que je suis capable de l’expliquer à quelqu’un d’autre ou je sais que je ne me sentirai pas perdu en arrivant au prochain cours. »


    Étape 3 : Se servir le plus efficacement possible des périodes d’étude
    Quand vous assistez à un cours vous recevez des informations que vous consignez sous forme de notes de cours. Plus vous êtes attentif en classe, plus votre qualité d’attention est grande, plus vous êtes en mesure de comprendre l’information reçue. Toutefois, quand le cours est fini, vous devez, si vous ne voulez pas perdre cette information « l’enregistrer », la mémoriser. Si vous omettez cette opération, l’information sera vite oubliée.

    Concrètement, cela veut dire de revoir et d’organiser le contenu de vos notes de cours le plus vite possible après le cours (au plus tard dans les 24 heures qui suivent ce cours). Vous le ferez, par exemple, en relisant vos notes tout en ayant en tête les questions suivantes : « qu’est-ce que j’ai à retenir de ce cours? de quoi a-t-on parlé? qu’a-t-on dit sur ce sujet? ». Au fond, il s’agit, ni plus ni moins de restructurer le cours, d’en trouver le plan, la structure.

    Vous retrouvez ainsi la logique du cours, la suite des idées. Vous réaliserez alors que votre préparation d’examen sera plus facile à faire et surtout, vous vous souviendrez plus longtemps du contenu de ce cours.Cette opération d’étude n’est pas forcément très longue à faire.

    Tout dépend de vos notes de cours et surtout, de la qualité de l’attention que vous avez eu en classe (cette qualité permet une meilleure rétention des informations). Meilleure a été votre attention, plus facile sera votre étude et moins de temps elle vous prendra.
    Dans bien des cas, cette étude devra être complétée par des exercices ou des lectures. Si votre étude a été faite avant, vous remarquerez que les exercices seront probablement plus faciles, plus motivant à entreprendre.


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